Vous êtes dans : Page d'accueil Roissy cinema > ENSEIGNANTS > Lycéens et Apprentis au cinéma

Lycéens et Apprentis au cinéma

Mis en place depuis plus de 10 ans – en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Direction régionale des affaires culturelles, l’Éducation Nationale et les salles de cinéma – le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma est une belle réussite en Île-de-France : depuis 2002–2003 il a sensibilisé au cinéma plus de 300 000 jeunes franciliens.

Cette action s’inscrit pleinement dans la politique volontariste et cohérente en faveur du cinéma et de l’audiovisuel que mène la Région Île-de-France depuis 2001. Elle soutient tous les domaines de ce secteur à travers les différentes aides qu’elle a mis en place : aide à la production de longs métrages cinématographiques et de programmes audiovisuels, aide après réalisation, soutien aux manifestations et réseaux cinématographiques, aide à la rénovation et à l’équipement en numérique des salles de cinéma, dispositifs d’éducation à l’image et depuis 2012 une nouvelle aide à l’écriture scénaristique.

Pour compléter cette action, la Région a mis en œuvre depuis 2011–2012, un nouveau dispositif d’éducation à l’image Toutes les clés pour créer un ciné-club qui permet de former et d’accompagner les élèves qui souhaitent créer un ciné-club dans leur lycée, en leur apportant hors temps scolaire une formation adaptée. Ce dispositif a l’ambition de former une centaine d’élèves pour qu’ils mettent en place eux-mêmes un ciné-club dans une cinquantaine d’établissements répartis sur les huit départements de la Région.

eZPublish © Inovagora